Des goûts...et des couleurs!

Publié le par dom

ROUE CHROMATIQUE
 Bleu?,jaune?,rouge?
      C'est toujours un casse tête quand il faut choisir des couleurs au moment de refaire sa déco, créer des objets... Et ça ne s’améliore pas quand on souhaite faire une ou plusieures associations.
Alors comment faire pour éviter les fautes de goût ou ne pas être complètement à coté de la plaque sur l’effet recherché ?
Une petite astuce, utiliser la roue chromatique…


roue-chroma.gif

Comment ça fonctionne ?

La roue chromatique comporte douze couleurs disposées en cercle : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Grâce à elle on peut repérer qu’elles sont les couleurs à associer pour créer une harmonie ou un contraste.

 

 
Les couleurs primaires

Le jaune, le bleu et le rouge sont les trois couleurs primaires. Toutes les couleurs, à l'exception du blanc, naissent des couleurs primaires. Ce sont des couleurs pures, qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange. C'est en combinant ces trois couleurs de différentes façons que l'on produit une multitude d'autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont disposées en triangle dans le cercle.

Les couleurs secondaires

En mélangeant une quantité égale de deux couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires, c'est-à-dire le violet (mélange rouge/bleu), le vert (mélange jaune/bleu) et l'orange (mélange rouge/jaune). Les couleurs secondaires sont situées à l'opposé des couleurs primaires et sont aussi appelées couleurs complémentaires, parce qu'elles se renforcent lorsqu'elles sont mises côte à côte, comme le jaune et le violet, le rouge et le vert et le bleu et l'orange.

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont obtenues par la combinaison d'une couleur primaire avec une couleur secondaire. On obtient ainsi le bleu-vert, le jaune-vert, le rouge-orange, le rouge-violet, le bleu-vert et le bleu-violet. Les couleurs tertiaires s'intercalent entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires et permettent de multiplier les harmonies.
 
Vous pouvez combiner les couleurs entre elles en choisissant des couleurs opposées si vous les mariez par deux, ou disposées en triangle ou en carré si vous les associez par trois ou quatre. Préférez leurs teintes pastel pour ne pas agresser les pupilles. Mais gardez en mémoire que le jaune-orange est bien plus puissant que le bleu-violet, par exemple, et donc que quelques pointes de jaune sur une grande surface bleue donnent un sentiment d'équilibre.
Bonne déco et à vos pinceaux!!!!

 

Publié dans Bricoles en tout genre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MAMOU 17/04/2007 11:59

Merci beaucoup pour ces explications, très utile en effet.. Bisous bisous
Mamou